Publié par : arabejoliotcurie | 31/03/2010

A l’occasion de la fête des mères: بمناسبة عيد الأم

Projet: Autour de la fête des mères célébrée dans les pays arabes le 21 mars 2010

مشروع بمناسبة عيد الأم

A- 4 séances de préparation:

1- Initiation au clavier arabe (Clavier virtuel arabe lexilogos)

2- Sélection des photos sur Google en arabe: mots-clés de recherche en arabe:

صور كاريكاتيرية بمناسبة عيد الأم

3- Sélection de  2 musiques:

  1. turque.
  2. poème de Mahmoud Darwiche chanté par Marcel Khalifeh أحّن إلى خبز أمي. Poème déjà étudié en classe en novembre et décembre 2009. cf. le blog du collège – section arabe.

4- Enregistrement des voix (lors de 2 séances sur audacity): poème de Mahmoud Darwiche (4 élèves ayant participé pour ce travail: 2 d’un niveau très faible).

B- Description du diaporama

– 18 diapositives:

D1: Diapositive d’introduction: بمناسبة عيد الأم الصف الثالث يقدم بطاقات معايدة

Phrase proposée par les élèves (traduite du français, corrigée et éditée sur un fichier open office writer).

D2: أمي يا ملاكي يا حبّي باقي إلى الأبد

Paroles extraites d’une chanson de Fairuz.

D3…D8: Les cartes de voeux retenues par les six élèves de Google Images. Ces cartes figurant un texte en langue arabe ont été commentées et travaillées en classe (lexique et expression orale).

D9: Diapositive de présentation: إلقاء قصيدة لمحمود درويش: أحّن إلى خبز أمي

D10…D12: Cartes vocales (avec sélection d’images) de 3 élèves récitant le poème de Mahmoud Darwiche.

D13…D18: Cartes de voeux sans images mettant en exergue les textes composés par les élèves.

Séance du 30/03/2010:

  • Présentation d’un extrait du diaporama.
  • Commentaire des élèves.
  • Mise en situation des élèves: Ecrire le texte des cartes en utilisant le clavier virtuel arabe et le fichier Ope, office writer et intégrer les textes dans les diapositives.

Problèmes rencontrés lors de ces séances TICE:

1- Impossibilité d’utiliser les fichiers word dans la salle informatique du collège: impossibilité d’intégrer la langue arabe dans le fichier word sinon les lettres en arabe sont détachées.

2- Outils informatiques inadaptés pour la mise en place de projet pour la langue arabe.

3- Difficulté de réserver la salle informatique le plus souvent pour des raisons de planning.

Sources :

Musiques :

Cartes de vœux composées par l’ensemble de la classe de 3ème Beckett.

Poème de Mahmoud Darwiche lu par :

  • Zohra E.
  • Ilias C.
  • Imad S.

Images et Photos :

http://www.albawaba.com/img/new_sys/ecard_pic/94_ec_img_big_b7348.jpg

http://abeermahmoud2006.jeeran.com/577-Love-U-Mom.gif

http://up.cgway.net/uploads/aa39995c8a.jpg

http://up.cgway.net/uploads/aa39995c8a.jpg

http://www.ashefaa.com/up//uploads/images/ashefaa-6ade1b03ab.gif

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:HpqIv5WfdxB1qM:http://img21.imageshack.us/img21/2431/kokoloz.jpg

http://www.bakhdida.com/News39/motherdayt.gif

http://www.mohammedhassan.com/wp-content/uploads/2008/03/omi-1.gif

http://www.eqraa.com/ib/uploads/post-6400-1187511077.jpg

http://files.fatakat.com/signaturepics/sigpic79263_1.gif

http://syrcafe.com/vb/members/محمد-زيداني/albums/صور-معايدة/539-عيد-الام.jpg

Cliquez ci-dessous pour visualiser le diaporama:

Diaporama pour la fête des mères réalisé par la classe de 3ème Beckett


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :